vendredi 24 décembre 2010

Réveillon de Noël 2010, J-0 !


En 2010 il n'y a pas que les décorations de Noël qui sont "Made in China"...



Voilà. C'est maintenant le moment tant attendu pour ceux qui aiment les réveillons de fin d'année, particulièrement celui de Noël !

Noël qui redevient avec les années de plus en plus une fête non religieuse, suite au recul constant de la chrétienté. Mais ce n'est que justice, cette fête de Noël étant à l’origine d'essence païenne, destinée à célébrer le solstice d'hiver ! Les gens à l'époque s'offraient des présents, des siècles avant l'émergence de la délétère société de consommation. Cette fête fut par la suite christianisée par les papes catholiques successifs qui cherchaient à rendre conforme la vie de la cité avec les textes sacrés de l'évangile. Mais la date de naissance du Christ est inconnue ! Petit éclaircissement sur la date supposée (source Wikipédia) : La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le Mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier. Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l'année où a eu lieu cet évènement. C'est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Pour des raisons symboliques et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l'atteste) et elle supplante la date antique du 6 janvier. Seule l'Église arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le Baptême du Christ. Le 6 janvier, les Églises d'Orient fêtent aujourd'hui le baptême du Christ et les Occidentaux l'Adoration des mages, évènements liés à l'avènement du Christ dans le monde. 

Pour en savoir plus sur les origines païenne de Noël je vous invite à prendre connaissance de mon article en cliquant sur l'onglet NOËL PAIEN sur la barre d'accueil en haut du blog, ou y accéder directement en cliquant via ce lien.

ET MON RÉVEILLON TANT ATTENDU QUI SE PROFILE À L'HORIZON ? BAH VOILÀ :

AU PROGRAMME :

Fête et joie, bonheur intense dans les cœurs,

table ornementée de houx, de buis, et de belles bougies bleues,

repas à venir certainement bien succulent

sapin décoré aguicheur

cotillons, falbalas, saké et champagne,

38,7 de fièvre,

rhino-pharyngite aiguë,

3 tonnes de mouchoirs en papier utilisés par heure,

toux assez abominable et très sonore,

envie intense d'être au chaud dans un lit douillet pour les 6 mois qui viennent.

Et oui, ce sont des choses qui arrivent ! 




BON RÉVEILLON À TOUS !
JOYEUX NOËL 2010 !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme la date du 6/01/0000 (apprise au cathésisme...). Toutes les fêtes chrétiennes ont été "placées" pour étouffer, remplacer, d'anciennes fêtes, ou rituels, ancestraux.

Christian Larcheron a dit…

Voilà. Du coup, résistons à la pensée unique, et aux salades qu'on veut en permanence nous faire ingurgiter dans tous les domaines (moi aussi j'ai connu le catéchisme, ho-la-galère-dans-le-presbytère !!!)