samedi 25 décembre 2010

Fête de Noël 2010... avec les Talking heads !


Bon, comme tous les ans le 25 décembre, tel un jovial Inuit improbable je ne jouis de la lumière du jour que pendant une petite heure environ : me levant vers 16 heures 30, et comme le soleil ce jour-là se couche toujours vers 17 heures 30... C'est que, chez moi, le réveillon de Noël ne se termine pas avant 5 ou 6 heures du matin, et j'ai alors bien besoin de plus de 10 heures de sommeil pour récupérer. On ne plaisante pas avec ça. Un réveillon ça doit avoir une certaine gueule (de bois), durer dans le temps, laisser une trace dans le logiciel à souvenirs. Cette année encore, le moment fut magique, le repas succulent :

Tranches de Saumon fumé mais pas fumiste 
Gambas espiègles 
Rillettes de crabe alléchantes 
Macédoine et ses cœurs de palmier rêveurs 
Pavé de Saumon et ses pommes de terre/ciboulette/crème fraîche orgasmiques 
Fromages des pays anciens 
Salade de fruits et bûche glacée enivrantes
Chocolats fins à l'envi 
Saké frais délicieusement laiteux et flûtes de champagne provocantes

Ho les belles Gambas...



Ho mon bon saké bien laiteux...

Ho ma belle tasse à saké...

            
Ho les belles flûtes de Champagne...


Le feu s’esclaffait dans la cheminée. 
Le sapin artificiel magnifiquement décoré n'en finissait pas de se rendre intéressant. 
Les guirlandes clignotantes disposées ça et là dans la maison nous faisaient perpétuellement de l'oeil. 
Dehors la neige intense narguait le paysage. 
Un réveillon de Noël avec son voile blanc immaculé, ça faisait longtemps ! 
Et puis comme chaque année, sur les toits des maisons, ces bonhommes en rouge très étranges là, en train de se balader très agiles sur les tuiles glissantes, lorgnant vers les cheminées. 
Et personne pour leur proposer de venir boire un coup de flûte pétillante. 
C'est qu'on n'osait pas trop les déranger, z'avaient l'air d'être un tantinet surnaturels, puis leur tâche très ardue... 



EN UN MOT COMME EN CENT, AH ! QUEL BEAU RÉVEILLON DE NOËL* 2010, ET VIVEMENT CELUI DE NOËL 2011... BON ALLEZ, J'ME RECOUCHE.
















ET QUOI DE MIEUX POUR FINIR L’ANNÉE QU'UNE BONNE CHANSON INTELLIGENTE ET DRÔLE EXORCISANT L’INDICIBLE MALAISE DE L'HOMME MODERNE

ONCE IN A LIFETIME (FROM STOP MAKING SENSE)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

meilleurs voeux pour cette nouvelle année. j'avoue être totalement hermétique aux talking heads. je les avait vu en concert à mogador et j'étais ressorti aussi froid qu'un poisson surgelé. pareil pour la musique de david byrne. ça ne me touche pas. trop intello, trop calculé. froid quoi.
a+
alain

Christian Larcheron a dit…

Je ne suis pas un inconditionnel des Talking heads... Dans ma discothèque je n'ai d'eux qu'un bon CD Best-of et surtout le CD de la BO de leur concert filmé par Jonathan Demme en 1984 "Stop making sense" dont sont tirées les 2 vidéos ci-dessus. Faut reconnaître que, même si on aime pas trop le groupe, ce concert filmé est une réussite et reste culte dans l’histoire du rock (je me repasse d'ailleurs au moins deux fois par an le DVD. Là ils sont à leur apogée, c'est très funk, difficile de trouver ça "froid").

Je te souhaite moi-aussi une bonne année 2011 ! On attend tes nouvelles chroniques sur Magma !

Anonyme a dit…

bonjour Christian,
sur mon prochain article sur magma j'aborde "mdk". 1er album avec stella. j'écris "mdk voit l'apparition de stella vander, l'épouse de christian. stella a débuté sa carrière de chanteuse dans les années 60. pour plus de détails, voir le portrait qu'en a fait christian larcheron sur son bog: "unesecondeetleternité"" me permets tu de te citer?
merci et à bientôt
alain

Christian Larcheron a dit…

Avec plaisir et honneur Alain je te permets de me citer sur ton blog. Un conseil : précise l'adresse complète du blog : UNE SECONDE, ET L’ÉTERNITÉ http://unesecondeetleternite.blogspot.com/

Merci et à bientôt.