dimanche 15 mai 2011

« Jackie s’en fout », une petite merveille de chanson pop, imparable, fraîche et énergique, avec juste ce qu’il faut de futilité, elle reste en boucle dans vos oreilles. Malgré vous.




Les auteurs de ce tube imparable étaient Les ablettes, un groupe de trois musiciens provinciaux à l’aisance mélodique très sûre, bien décidés à se faire une place au soleil dans la capitale en concurrençant les autres formations déjà en place. Ils s’étaient déjà fait connaitre du grand public avec la reprise vivifiante d’un titre de Claude Nougaro, le célèbre Tu verras, tout en étant relativement respectés par la presse spécialisée grâce à leur premier 45 tours autoproduit, et très confidentiel, Un amour propre /Spontanéité zéro qu'ils défendaient sur scène avec une belle énergie et un look qui tranchait alors avec l’image proprette qu'ils allaient finir par adopter avec le temps et qui suinte à jamais du clip de leur tube Jackie s'en fout

Sorti en 1986 le single Jackie s’en fout devint vite une gros succès, touchant tous les publics, malgré son coté original (et donc non formaté bien que d’approche très accessible). Un premier album vit le jour, qui ne remporta pas le succès escompté, idem pour leur single suivant. Cruel et injuste pour le leader bassiste et chanteur, Philo Fournier qui possédait un réel talent de compositeur à la subtile musicalité. Le groupe s’éteignit au début des années 90 après un dernier opus décevant lorgnant vers une variété sans originalité.

Il nous reste cette chanson pop parfaite dans son genre, le tube imparable, le type de chose dont on aimerait bien connaitre la formule. Qui n’existe évidemment pas.


LES ABLETTES - JACKIE S'EN FOUT (VERSION 45 TOURS)





Aucun commentaire: