dimanche 15 janvier 2012

« Jackie s’en fout », une petite merveille de chanson pop-rock, imparable, fraîche et énergique. Trempant juste un petit doigt dans la (bonne) variété, avec juste ce qu’il faut de futilité, elle reste en boucle dans vos oreilles. Malgré vous.




Les auteurs de ce tube imparable étaient Les ablettes, trois provinciaux rockeurs énervés à l’aisance mélodique très sûre, et bien décidés à concurrencer des groupes français bien plus réputés et talentueux qu’eux tels les Dogs ou Bijou. Ils s’étaient déjà fait connaitre du grand public avec la reprise vivifiante d’un titre de Claude Nougaro, le célèbre Tu verras, tout en étant relativement respectés par la presse et les aficionados du rock pur et dur notamment grâce à leur 45 tours quasi punk (autoproduit et très confidentiel) Un amour propre /Spontanéité zéro, ainsi que pour leurs prestations scéniques très vitaminées et impressionnantes qui tranchaient avec l’image proprette qui suinte à jamais du clip de leur tube Jackie s'en fout

Sorti en 1986 le single Jackie s’en fout devint très vite une très gros succès, touchant tous les publics, malgré son coté original (et donc non-formaté bien que d’approche très accessible).  Un premier album vit le jour, qui ne remporta pas le succès escompté, idem pour leur single suivant. Philo Fournier, le leader bassiste et chanteur, était pourtant un compositeur très doué et à la subtile musicalité, mais n’ayant pas la ténacité d’un Dominique Laboubée (l’âme des Dogs) ou d’un Vincent Palmer (le ténébreux chanteur et guitariste de Bijou). Le groupe s’éteignit au début des années 90 après un dernier album dénué de toute leur rage rock'n'rollesque des débuts.

Il nous reste cette chanson pop-rock parfaite dans son genre, le tube imparable, le type de chose dont on aimerait bien connaitre la formule. Qui n’existe évidemment pas.


LES ABLETTES - JACKIE S'EN FOUT (VERSION 45 TOURS)


LES ABLETTES - JACKIE S'EN FOUT (VERSION LIVE)


LA REPRISE DE CLAUDE NOUGARO (Tu verras)






Aucun commentaire: