mardi 12 avril 2011

Hanami (la contemplation des cerisiers en fleurs)...



Chaque année à cette saison, les japonais de Kyoto (ancienne capitale du Japon) et Tokyo se rendent dans les parcs et jardins publics afin de contempler la floraison des sakura (cerisiers en japonais). C’est un rituel qui se pratique dans tout l’archipel, mais qui prend tout son sens dans ces deux mégapoles. Le sakura est en effet un des symboles du Japon, il apparaît régulièrement dans de nombreux poèmes, peintures, films, danses, mangas, chansons traditionnelles et J-pop. Il évoque notamment les samouraïs et la noblesse martiale de leur discipline et code de conduite, le bushido. La durée éphémère de la fleur de cerisier rappelle le destin de tous les êtres vivants sur Terre (réalité fortement intégrée dans la mentalité nippone) mais aussi la beauté de la vie malgré son absurdité et tout ce qui vient l'entacher. Espérons que ce nouvel hanami qui commence soit le présage de temps meilleurs pour les japonais qui furent si terriblement frappés par le séisme et le tsunami meurtrier du 11 mars dernier.


En ce moment donc, de nombreux salariés quittent leur lieu de travail pour s’offrir quelques moments de détente auprès des cerisiers. Je suis avec eux par la pensée, et si je ne peux contempler actuellement les fleurs des cerisiers de Kyoto, je me console en contemplant les premières du cerisier de mon jardin âgé de 30 ans et dont je viens d’immortaliser ces jours-ci la fulgurante majesté avec mon appareil photo (de marque japonaise bien sûr) même si elle sont hélas encore peu nombreuses en ce début de floraison (et puis l’arbre est devenu vieux). Voir ci-dessous :


HANAMI AU JAPON LE 11 AVRIL 2007... 



...ET LE 10 AVRIL 2009...




...ET HAMANI EN FRANCE LE 4 AVRIL 2011
 (LE CERISIER DE MON JARDIN)...







...ET LE 7 AVRIL 2011 (TOUJOURS MON CERISIER)...












Aucun commentaire: